culotte menstruelle
Bien-être

Comment choisir une bonne culotte menstruelle durable ?

Les menstruations, sujet auparavant considéré comme tabou, sont une réalité à laquelle on n’échappe pas. Cela n’a rien d’effrayant et encore moins de honteux. Toutefois, le manque d’éducation sur le sujet a entrainé tant d’ignorance et de fausses croyances. Aujourd’hui, heureusement, les esprits sont beaucoup plus ouverts, ce qui a donné lieu à des créations de solutions plus adaptées.

Les femmes se contentaient jusque-là de protection comme les tampons ou protections hygiéniques jetables. Ce sont des dispositifs efficaces, mais qui ont des durées de vie très limitées. La culotte menstruelle est maintenant plus accessible et représente une excellente alternative.

Sommaire

La marque a toute son importance

Pour commencer, afin de vous aider à choisir la bonne culotte menstruelle, voici un premier conseil : prioriser la marque. Sur le marché, vous retrouverez divers modèles, de diverses tailles et qualités. Cependant, toutes ne se valent pas. La marque Nana, par exemple, bien connue dans le domaine des dispositifs de protections hygiéniques propose d’excellents modèles. Si cela vous intéresse, vous pourrez les trouver ici.

Elle est présente sur le marché depuis belle lurette avec pas moins de 40 ans d’expertise. Les culottes menstruelles de la marque sont certifiées label oeko-tex® standard 100 avec un très haut niveau d’absorption. Elles sont évidemment réutilisables et résistent jusqu’à 50 lavages. Avec, vous avez une protection d’au moins 12 heures. En comparaison, un tampon n’est utilisable que sur une durée de 6 heures.

L’intérêt des culottes menstruelles durables

Pour rappel, ce type de culotte est le plus souvent composé de coton biologique. C’est donc l’alternative idéale tout aussi douce pour l’environnement que votre peau. Le côté durable et réutilisable est essentiel aujourd’hui pour notre planète qui croule sous les déchets plastiques. Bien évidemment, cela a une durée de vie limitée.

Néanmoins, une culotte menstruelle peut assurer ; comme dit plus haut ; jusqu’à une cinquantaine de lavages. Par la suite, qui plus est, c’est biodégradable. Rassurez-vous, comme tout autre dispositif de protection hygiénique, la culotte menstruelle s’adapte à tous les flux. Vous aurez de nombreux choix en matière de formes, de tailles et de capacité. Cependant, le point commun entre toutes, c’est le confort et l’imperméabilité.

Comment ça fonctionne ?

La culotte menstruelle durable est une meilleure protection intime. Outre les questions de formes et de taille, il y a certaines notions qu’il faut connaitre si vous commencez. Déjà, pour des questions de propreté, assurez-vous de laver la culotte menstruelle avant de la mettre pour la première fois. De préférence, évitez tout ce qui est eau chaude ou encore assouplissant pour ne pas l’endommager. Ne pas oublier que sa fonction première, c’est l’absorption.

Selon la marque et votre flux menstruel, la durée d’utilisation peut varier. Bien évidemment, si vous voulez éviter les odeurs, changez-la fréquemment. Il est mieux de la rincer à l’eau froide après usage et avant de la mettre à la machine. C’est bien plus léger, facile à utiliser et surtout écologique.

Quelques détails à connaitre sur son utilisation

Si vous utilisez la culotte menstruelle pour la première fois, il est bon de savoir comment l’utiliser correctement. Vous avez le choix une fois la culotte bien lavée et séchée. Vous pouvez l’utiliser comme une culotte normale en l’enfilant bien droit. Tant que vous vous sentez à l’aise vous pouvez la porter.

Une fois pleine, vous la retirer et la laver comme dit précédemment. Pour la conserver, préférez un séchage à l’air libre et évitez les produits comme la javel ou contenant de l’huile essentielle. Comme elle fait pour vous, traitez-la avec douceur et délicatesse et elle vous accompagnera longtemps.