sommeil
Bien-être

Comment retrouver une vrai qualité de sommeil ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, un Français sur deux aurait une qualité de sommeil médiocre. Ce n’est toutefois plus un secret, les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être désastreuses à bien des niveaux. Cela influe tant sur le comportement que sur la santé de manière générale et par extension, sur la longévité. Dans cette optique, il est primordial de retrouver un véritable sommeil réparateur chaque nuit. Pour ce faire, il existe diverses astuces qui seront évoquées dans les prochains paragraphes.

Sommaire

Une bonne qualité de sommeil : c’est quoi ?

Avant d’en arriver aux solutions radicales comme la prise de complements pour bien dormir, il faudrait savoir ce qu’est un bon sommeil. De manière simple, on parle d’un sommeil qui permet de se sentir en forme au réveil. C’est ce qu’on appelle un sommeil réparateur. Dès lors que ce n’est pas le cas quand vous ouvrez les yeux, c’est que vous avez d’une manière ou d’une autre mal dormi. Une des erreurs les plus communément faites est de compter les nombres d’heures de sommeil. En réalité, il n’y a pas de « durée » idéale. Les besoins diffèrent d’une personne à une autre, ne serait-ce qu’en fonction de l’âge et des activités. Pour être réparateur, le sommeil doit être suffisamment profond. Il n’y a rien de plus fatigant qu’un sommeil léger et constamment interrompu.

Quelques astuces pour améliorer votre sommeil

Une des raisons provoquant les troubles du sommeil est l’anxiété et le stress. Il est alors fortement conseillé d’évacuer ceux-ci avant d’aller vous coucher. Cela peut sembler évident, mais il est important de se mettre dans de bonnes conditions avant de dormir. Des techniques comme la respiration, le yoga ou quelques exercices légers peuvent aider. Ensuite, évitez les dettes de stress. Si vous manquez de sommeil à un certain moment, faites en sorte de récupérer cela dès que possible. Dans le cas contraire, vous allez rapidement être fatigué et cela risque d’empirer votre sommeil. Quand vous allez vous coucher, coupez-vous du monde extérieur, des bruits et des lumières. Le calme devra être maître. Sachez également que votre position pour dormir peut influer sur votre sommeil, tout comme la qualité de votre literie.

Des pratiques souvent négligées

Pour bien dormir, évitez d’aller au lit trop repu. En effet, il est bien d’équilibrer son alimentation et de faire au plus léger le soir. Bien évidemment, il ne faut pas avoir faim. Le mieux est d’être rassasié sans exagérer et de digérer un peu avant d’aller se coucher. Contrairement à ce qu’on pense, un bain tiède est plus approprié pour mieux dormir qu’un bain chaud. Notre corps a la capacité d’abaisser par lui-même sa température pour mieux nous préparer au sommeil. Pareillement, maintenir une bonne température dans la chambre peut aider considérablement. Il ne sert à rien de ruminer la nuit avant de dormir, vous n’arrangerez rien dans votre lit, quels que soient vos soucis. Dans cette optique, optez plutôt pour des techniques de relaxation et videz-vous l’esprit pour bien en profiter.

Les mauvaises habitudes dont vous devez vous débarrasser

Les écrans ont un effet très néfaste sur le sommeil. Le mieux serait de s’en éloigner au moins une heure avant de dormir. D’ailleurs, une chambre à coucher devrait n’être dédiée qu’à cela. Pas d’ordinateur ni télé dans la pièce, ce serait l’idéal. Évitez les vraies séances de sport le soir avant le coucher. En effet, les exercices physiques trop importants réveillent les muscles et risquent surtout de vous rendre plus tendu qu’autre chose. Il peut être aussi intéressant d’adopter certaines habitudes comme de se mettre au lit à une heure fixe. Vous pouvez aussi préparer votre nuit tout au long de votre journée. Pratiquez, par exemple, des activités physiques qui vous feront du bien sans trop vous fatiguer. De même, quand vous ne dormez pas, pensez à aérer votre chambre pour y laisser une certaine fraicheur le soir.