huile à lèvres
Beauté

Comment bien prendre soin de vos lèvres ?

La peau des lèvres figure parmi les parties du corps les plus vulnérables. Pourtant, elle subit quotidiennement des agressions : froid, chaleur, vent… Pour éviter qu’elle ne s’abîme et ne se dessèche donc, il faut en prendre soin. Retrouvez dans la suite de cet article les astuces vous permettant de garder vos lèvres soyeuses.

Sommaire

Les raisons de la fragilité des lèvres

Avant d’évoquer les conseils qui vous permettront de prendre soin de vos lèvres, rappelons d’abord pourquoi ces dernières sont fragiles. Déjà, comparée aux restes du corps humain, la peau des lèvres est très fine. Cela explique notamment sa sensibilité. De plus, elle est dépourvue de sudoripares (responsable de la sécrétion de sueur) et de glandes sébacées (prévus pour lubrifier la surface de la peau).

Comme évoqué au début de cet article, des éléments extérieurs agressent cette partie du corps en question. En tête de liste, on retrouve le froid. En effet, on observe généralement le dessèchement des lèvres chez les personnes qui habitent dans une zone à basse température. Dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu’à la gerçure. Notez que la chaleur ainsi que l’environnement pollué peuvent également figurer dans la liste des facteurs extérieurs qui ont un impact sur la peau de vos lèvres. Heureusement, il est possible de prendre de soin des lèvres avec des gestes simples et des recettes à base d’une bonne huile à lèvres bio.

N’humidifiez pas vos lèvres avec votre salive

Pour prendre soin de vos lèvres, vous devez avant tout bannir les mauvaises habitudes. Parmi ces dernières, il y a le fait d’humidifier vos lèvres avec votre salive lorsqu’elles sont sèches. Cette solution soulage quelques secondes, mais elle entraînera encore plus de problèmes. En effet, lorsque votre salive s’évaporera, elle déshydratera également votre peau. Cette dernière deviendra encore plus sèche et une sensation d’inconfort se fera après ressentir.

Hydratez-vous convenablement

On ne cesse de le répéter : boire quotidiennement de l’eau est bon pour la santé en général. Cela contribue aussi à lutter contre le dessèchement de la peau des lèvres. En hiver, on peine généralement à atteindre la quantité recommandée par les médecins (1,5 L minimum) à cause de la température qui descend. On préfère les boissons chaudes comme le thé ou le café. La petite astuce, dans ce cas, est de privilégier les aliments pourvus d’eau, à l’instar des tomates ou encore des concombres.

Bannissez les rouges à lèvres « mat »

Les rouges à lèvres « mat » sont toujours à la mode. Et pour cause, ils subliment celles qui les utilisent. Notez toutefois qu’ils peuvent être à l’origine de déshydratation des lèvres, à cause de sa formulation prévue pour dessécher la peau. Si vous ne pouvez pas vous en passer, faites le nécessaire pour trouver une marque qui misent sur une quantité importante d’actifs hydratants pendant l’élaboration du produit. Néanmoins, l’idéal est de réduire la fréquence d’utilisation de ces rouges à lèvres à 2 mois par semaine au maximum.

Utilisez un gommage à base d’huile à lèvres

Pour se débarrasser des peaux mortes, certaines personnes ont tendance à se mordiller les lèvres. Pourtant, ce réflexe accentue la fragilité de la peau. La meilleure des solutions est d’effectuer régulièrement un gommage (une fois par 7 jours). Utilisez pour cela une préparation à base d’huile de jojoba et de sucres. Grâce à ce mélange, vous allez voir que la peau de vos lèvres deviendra très douce. Bien sûr, dans les conseils beauté sur internet, vous retrouverez aussi d’autres recettes intéressantes à base de miel, de bicarbonate de soude… A vous de choisir la formule qui vous semble la plus appropriée.