Bon plans,  Mariage

Voyage de noce : comment bien préparer votre lune de miel ?

Vous allez vous dire « oui » pour la vie ? Dans ce cas, c’est le moment de préparer votre voyage de noces, l’ultime étape pour marquer le commencement d’une toute nouvelle histoire à deux. Cependant, l’organisation d’un tel voyage n’est pas chose aisée et vous souhaitez très certainement que tout soit parfait. Comment bien organiser votre lune de miel ? Quelle est la destination idéale ? Quand partir ? Pourquoi se tourner vers une agence de voyages ? Poursuivez votre lecture. Vous trouverez dans ce guide quelques pistes de réflexion, ainsi que des conseils pour y voir plus clair et organiser le plus beau voyage de votre vie.

Première étape : définir le budget consacré à votre lune de miel

Avant même de choisir une destination, il est indispensable de définir le budget que vous allez consacrer à votre voyage de noces. Vous financez vous-même votre lune de miel ? Dans ce cas, convenez avec votre moitié d’une somme à ne pas dépasser. Votre séjour peut alors être organisé avant la cérémonie, vous permettant ainsi de partir juste après le mariage. En revanche, si vous comptez sur la générosité de vos convives, il est préférable d’organiser votre voyage de noce après la cérémonie. En effet, difficile de connaître à l’avance le montant que vous allez récolter.

Organiser soi-même son voyage de noce, ou faire appel à un professionnel ?

Bien sûr, il est tout à fait envisageable d’organiser son voyage de noce soi-même. Cependant, en faisant appel à un professionnel, vous allez bénéficier d’une prestation haut de gamme, comprenant de nombreux services. Tout d’abord, en confiant l’organisation de votre lune de miel à des experts du voyage, vous gagnez du temps et pouvez vous consacrer à d’autres tâches importantes, qui incombent aux jeunes mariés. D’autre part, les professionnels du voyage sont en mesure de vous recommander les plus belles destinations romantiques, mais peuvent également vous orienter vers les activités les plus adaptées pour un voyage de noces, ainsi que les bonnes adresses.

Choisir une agence de voyages pour organiser votre lune de miel, c’est profiter de conseils d’un professionnel expérimenté. Celui-ci prend le temps de vous connaître, de se renseigner sur votre personnalité et vos préférences. Grâce à lui, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’une expérience unique, inoubliable et personnalisée !

Le choix de la destination

La destination de votre lune de miel est avant tout une histoire de goût. Aussi, il est essentiel de faire le point sur vos envies. Vous êtes plutôt du genre baroudeur ? Dans ce cas, optez pour le Costa Rica par exemple, l’Islande ou le Chili, des destinations propices à la randonnée et aux explorations ! En revanche, si vous prévoyez de passer deux semaines les pieds dans l’eau, à bronzer sur une plage de sable fin, choisissez Tahiti, l’île Maurice, ou les Caraïbes. D’autres destinations comme l’Égypte, la Grèce, mais aussi des mégalopoles comme New York ou Tokyo peuvent également être envisagées !

Quand partir en voyage de noce ?

Sachez que les agences de voyages, ainsi que certaines compagnies aériennes et hôtels vous proposent de bénéficier de bons plans et de réductions, si vous partez dans les mois qui suivent la date de votre mariage. Si toutefois vous n’avez qu’un petit budget à consacrer à votre lune de miel, partez plutôt en basse saison. C’est à cette période de l’année que vous réaliserez les plus belles économies !

Les dates de votre voyage de noces doivent également être fixées, en fonction de la météo. Si vous partez dans une région tropicale par exemple, assurez-vous d’éviter la saison des pluies. En confiant l’organisation de votre lune de miel à une agence de voyages, vous serez conseillés sur la meilleure période de départ, en fonction de la destination choisie.

Vos invités ont financé votre lune de miel : il faut les remercier !

La dernière étape dans l’organisation de votre voyage de noces consiste à remercier les invités qui l’ont financé. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, et certainement la plus traditionnelle, consiste à envoyer une carte de remerciement pour votre mariage, avant ou après votre lune de miel.

Vous souhaitez remercier vos convives de façon plus personnelle ? Dans ce cas, n’hésitez pas à leur transmettre des photos de votre voyage de noce, accompagnées d’un petit mot ! Cette attention sera particulièrement appréciée.