Accessoires,  Bijoux,  Fashion,  Shopping

Quelle sont les tendances bijoux pour l’hiver ?

Boucles, bagues, colliers : quels sont les bijoux et les matières qui seront à la mode cette saison et avec quoi les accorder ? L’or peut-il se porter en même temps que l’argent ? On vous donne quelques éléments de réponse.

Devez-vous privilégier un seul bijou ou une accumulation de plusieurs d’entre eux ; les bijoux fantaisie ou les pièces de joaillerie ; l’or sur l’argent ou l’argent sur l’or ? La question des types de bijoux à porter et des tendances de cet hiver ne peut se régler en une minute.

 

Le bijou n’est pas qu’un bijou…

Car le choix d’un bijou répond aussi bien à la tenue du jour, à des goûts personnels, qu’à des occasions ou des souvenirs… Le bijou que vous a offert untel, le collier que vous aimez porter pour telle occasion, les boucles d’oreilles qu’on peut facilement associer avec ce haut ou ce sac à main : les bijoux tiennent une place très particulière pour nous.

Une des premières questions à se poser est : quelle est mon humeur ? Suis-je d’humeur à mettre des bijoux fantaisie colorés ? A en porter plusieurs, à les superposer ? Si oui, attention à la trop grande accumulation, au mélange des matières, qui peut créer une confusion des genres pas forcément harmonieuse. De quoi ai-je envie ? Les accessoires sont avant tout là pour nous faire plaisir.

La deuxième question : êtes-vous plutôt bijoux en or ou bijoux en argent ? Là, c’est à la fois une histoire de préférence et de budget. L’argent ou l’or blanc seront toujours moins chers que l’or. Ce sont aussi des matières plus discrètes, qui se marient bien avec des teints plus pâles, moins hâlés, tandis que l’or, matière plus chaude, convient mieux à des teints plus mats. Et est plus utilisé pour les grandes occasions ou les tenues habillées.

Malheureusement, en la matière votre bourse aura un impact considérable sur vos choix.

Or ou argent ? Ou même les deux

Peut-on mélanger de l’or et de l’argent dans notre parure de bijoux de cet hiver ? Le duel or ou argent est un peu l’éternelle question… Il existe des puristes qui ne voudraient pas voir ces deux matières de bijoux superposées, pas même en vitrine.

Et pourtant, la réponse est oui, on peut les mélanger, mais pas n’importe comment. Avant toute chose, il faut savoir se conformer à ses goûts. Si vous bague en or vous plaît et que vous portez un anneau en argent à l’autre main, où est le problème ?

Sachez que vous pouvez les superposer, en respectant des tailles. Un jonc en or ne pourra pas se marier avec une grosse gourmette en argent pas discrète. De même qu’une chaîne en argent n’ira pas très bien avec de longues pendantes en or. Tout est une question de mesure.

 

Quelques tendances à (re) découvrir

Cet hiver, les boucles d’oreilles pendantes ont la cote, que ce soit en or, en argent ou même avec des strass, de petites perles ou des couleurs. On peut craquer pour des boucles pendantes longues, comme des chaînes, avec une orientation unique, ou bien des boucles fantaisies, qui allient plusieurs formes, matières et couleurs, pour plus d’originalité. Attention à ne pas porter d’écharpe qui accroche avec.

Les colliers avec boucles très voyantes ressortent cette saison. Ces maillons, qu’ils soient en or ou en argent, portent un pendentif soit très fin, soit très imposant, pour habiller un décolleté.

Les boucles d’oreilles asymétriques, plus rares, sont toujours très tendances. Plus difficiles à acheter ceci dit, car on ne vend pas encore de boucle d’oreilles seule…

Bagues, bracelets et pendentifs peuvent se parer de perles très fines, pas très voyantes, mais qui apporte une touche de style et de classe. Attention, ces bijoux ne se marient qu’avec d’autres pièces très fines, même si c’est des strass ou des bijoux fantaisie. Les pierres, comme le quartz rose, l’ambre, la nacre ou l’amazonite se taillent une belle part, car elles apportent un côté habillé. Et peuvent se décliner en plusieurs couleurs. Attention à ne pas en porter sur tous vos bijoux en même temps…

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de