Accessoires,  Shopping

Quel type de cuir choisir pour son sac à main ?

Lorsque que l’on doit acheter un nouveau sac à main, bien souvent on ne sait pas vraiment si l’on doit privilégier l’esthétique pour un sac design et tendance ou viser plutôt un sac pratique et fourre-tout ? Existe-t-il un compromis pour satisfaire toutes vos envies ?

Difficile de trouver le sac parfait de nos jours…

Les nombreuses marques et enseignes de prêt à porter comme « Dior », « Chanel », « Louis Vuitton », ou encore « Burberry » influencent la mode d’aujourd’hui.

Les styles, les couleurs styles de conception évoluent d’année en année. Cependant, le cuir reste indémodable et reste une valeur sûre pour rester branché.

Sa qualité et sa résistance sur le long terme n’est plus à démontrer.

Que ça soit le sac tout entier, les attaches, les lanières ou tout simplement les finitions, un vrai sac à main de qualité est souvent fabriqué en cuir.

 

Pourquoi choisir du cuir plutôt que du synthétique ?

Pour la qualité

Le synthétique est une matière intéressante mais ne résiste pas sur le long terme contrairement à un sac de luxe ou haut de gamme en cuir.

Les différences de températures que subissent les sacs synthétiques entre l’hiver et l’été vont considérablement les abîmer. La transpiration et l’humidité attaqueront peu à peu la couche supérieure du sac, provoquant des traces comme si le sac se déchire.

Nous vous conseillons alors d’investir un peu plus pour conserver plus longtemps votre sac à main. Un sac à main de luxe a un prix mais vous fera économiser certainement beaucoup d’argent sur le long terme. Retrouvez quelques autres idées de cadeaux chics et branchés sur ce site.

 

Une matière indémodable

Il existe différentes matières sur le marché qui sont utilisées dans la fabrication de sacs à main :

  • La toile de coton,
  • la toile enduite,
  • le lin,
  • la rabane,
  • l’osier, etc.

De son côté, le cuir a toujours la côte et ne manque toujours pas de séduire dans l’univers de la maroquinerie.

Par ailleurs, il s’agit d’une matière qui connue pour sa résistance et son élégance. Idéal pour constituer un accessoire de mode dans l’air du temps !

De plus, le cuir peut se décliner en plusieurs teintes afin de correspondre à tous les goûts et à tous les styles :

  • rouge,
  • bleu,
  • marron,
  • noir, etc.

Une infinité de coloris grâce aux pigments.

 

Les différents types de cuir

La qualité ainsi que le style de cuir est un point à ne pas négliger pour bien choisir son sac à main. Ce sont ces éléments qui définiront la durabilité de votre achat.

Afin d’en savoir un peu plus sur le sujet, découvrez les différents types de cuir les plus utilisés dans la fabrication des sacs à main. C’est parti !

Le cuir souple

Le cuir souple, également connu sous le nom de « cuir mou », cette matière est très utilisée en maroquinerie pour fabriquer des sacs à main comme la marque Channel.

Parmi cette catégorie de cuir, on distingue :

  • le nubuck,
  • le daim
  • et quelques cuirs de veau ou de vachette.

L’avantage avec ce type de cuir est qu’il est adapté à créer des lignes fluides et permet de réaliser facilement des graphiques sur le sac.

Ce type de cuir apporte un côté très moderne sur un cabas, par exemple.

Exemple de sac à main en cuir

De plus, un sac en cuir souple épouse parfaitement la silhouette de celle qui le porte.

Par ailleurs, c’est une matière qui apporte une touche « Trendy », élégante ou encore « Casual » à votre tenue.

Le cuir box

Le cuir box fait également son grand retour dans le domaine de la maroquinerie. Il s’agit d’un type de cuir assez ferme et qui dispose d’une bonne tenue.

La plupart du temps, on le rencontre sur les « Classic Bags » qui se portent à la main ou au coude. Les sacs à main constitués en cuir box sont connus pour leur côté chic, rétro et sobre.

Pensez à ces modèles pour rester élégante lors d’une soirée habillée !

Le cuir gras

Le cuir gras de vachette ou de buffle entre également dans la liste de cuir pour les sacs à main.

Il s’agit d’une matière noble mais qui convient parfaitement avec un look casual et décontracté.

On le rencontre sous plusieurs aspects :

  • lisse,
  • patiné,
  • veiné,
  • grainé, etc.

En outre, ils peuvent également se teindre en différents coloris.

Les sacs à main en cuir gras de vachette ou de buffle représentent des accessoires de mode contemporains et classes à la fois !

Les critères à prendre en compte

L’origine du cuir qui constitue le sac à main est un élément important.

Ainsi, pensez à bien identifier l’animal dont le cuir provient. Dans la majorité des cas, le cuir est issu de la peau de crocodile, de python, d’agneau, de veau et de vachette.

Toutefois, le domaine de la maroquinerie ne fait plus seulement recours au cuir animal.

En effet, il y a également le cuir biologique et végétal. Ce sont autant d’éléments qui vont définir la qualité du matériau. Pour cela, renseignez-vous auprès des enseignes et des conseillers afin qu’ils vous orientent vers les produits adaptés à vos besoins.

En outre, il ne faut pas non plus hésiter à toucher la surface du cuir du sac à main afin de vérifier la qualité de la matière.

Durant cette étape, vous allez avoir l’occasion de constater la douceur, la fermeté, la souplesse ainsi que la pureté du cuir. La qualité du grain et les imperfections sont également à étudier.

Enfin, vérifiez les symboles ou écritures qui doivent être indiquées dans le sac afin de certifier qu’il s’agit bien d’un sac en cuir. Certains précisent même quelles parties sont en cuir et celles qui ne le sont pas.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de