collier morphologie
Accessoires

Quel collier choisir pour s’adapter à votre style et à votre morphologie ?

Le collier est un des bijoux qui est capable à lui tout seul de changer le style d’une tenue. Accessoire féminin incontournable, son choix est souvent issu d’un coup de cœur. Sachez toutefois qu’il serait préférable de le choisir en fonction de votre morphologie afin de mettre en valeur vos atouts et de masquer vos petits défauts. Rassurez-vous néanmoins, chacune d’entre nous doit composer avec ce que la nature nous a donné et vous n’êtes pas la seule dans ce cas !

Le collier – tout comme les boucles d’oreilles et autres accessoires – peut remplir avec succès ce rôle en plus de donner du style à votre apparence.

 

Quel collier pour quelle morphologie?

Tout comme les tenues vestimentaires, les bijoux peuvent créer des effets d’optique plus ou moins favorables en fonction de votre morphologie en commençant avec la forme de votre visage, votre cou, votre taille et votre silhouette. Ils vous permettront, assez facilement d’ailleurs, de vous mettre à votre avantage.

Peut-être n’en êtes-vous pas consciente, mais vous pouvez vous mettre en valeur avec un collier en jouant sur leur type comme par exemple : chaîne, ras de cou ou torque, leur longueur ou le type de maille ou matière –  souples, rigides, fines, en cuir, etc.

collier morphologie

Voyons ici quelques conseils utiles pour adapter le choix de votre prochain collier à votre morphologie:

1.  Si vous avez un cou assez court

Dans ce cas, il faut choisir des colliers longs ou mi-longs afin de ne pas attirer l’attention sur votre cou. Il vaut donc mieux éviter les colliers type « ras du cou » ou les « chokers » ! Pour ce qui est des mailles, tant que vous avez une longueur assez importante, vous pouvez craquer aussi bien pour les chaînes que pour les chapelets ou lavallières. Toutes vont créer l’impression d’allonger votre cou et par la même occasion votre silhouette.

2.  Si vous avez un cou long

Si vous avez un cou gracile, alors vous êtes assez privilégiée puisque tous les types de colliers vous iront à merveille, que ce soit un collier ras du cou, mi-long ou long. Si vous avez une petite poitrine il vaut mieux éviter de choisir un énorme collier puisque par effet optique, elle semblera encore plus petite.

collier morphologie

Si vous êtes plutôt de petite taille, privilégiez les colliers fins et délicats et évitez les colliers trop longs ou imposants. La longueur de collier qui vous mettra le plus en valeur est celle qui s’arrête à la naissance de la poitrine.

collier morphologie

3.  Si vous avez une carrure imposante

Dans ce cas, préférez les colliers longs avec des pendentifs imposants qui vont créer un effet optique avantageux sur votre silhouette. Un collier trop fin ou trop discret semblera minuscule par rapport à votre carrure. Les colliers ras du cou sont également à éviter surtout si vous avez un coup fort.

Comment adapter son style au choix d’un collier?

Vintage ou Egyptien ?

Un collier donnera à votre tenue le style que vous souhaitez refléter.

  • Si vous aimez le vintage, vous serez à la mode et vous n’aurez que l’embarras du choix. Notez bien que les chaînes brutes d’inspiration industrielle se portent aussi cette année, surtout en ras du cou.
  • Si vous souhaitez vous démarquez, alors sachez que les colliers égyptiens ont la cote en ce moment. Regardez ce modèle de collier égyptien qui vous fera probablement craquer !

collier morphologie

 

Un collier ne se choisit pas avec n’importe quelle tenue !

Les différents types et styles de colliers ne se portent pas avec n’importe quelle tenue.

Voici quelques conseils de synchronisation pour coordonner au mieux les bijoux avec les vêtements:

  • les colliers ras du cou, de 35 à 36 cm de longueur, s’adaptent à merveille avec des tenues élégantes, que ce soit avec des décolletés en « V », des cols bateau ou encore ceux qui dénudent les épaules.
  • les colliers type « choker», de 38 à 40 cm, notamment à perles ou non, se portent au niveau des clavicules peuvent être portés avec tout type de tenue, aussi bien casual qu’élégante, et même sportive.
  • les colliers « princesse» de 43 à 45 cm descendant jusqu’au niveau du buste mettent en valeur avec succès les décolletés plongeants, mais vont bien également avec tous les types de cols.
  • les sautoirs, de 50 à 61 cm, apportent une note d’élégance à toute tenue et subliment les larges décolletés. Ils s’adaptent en outre à toutes les tenues.
  • les colliers « opéra», de 70 à 85 cm, descendent sous la ligne de buste et peuvent se porter enroulés plusieurs fois autour du cou. Ils ajoutent une touche de chic à une tenue de soirée, mais mettront en valeur aussi une tenue plus commune.

 

Vous avez maintenant en main les clés et les astuces nécessaires pour bien choisir votre collier afin de vous mettre en valeur en tenant compte de votre morphologie et des tenues avec lesquelles vous voulez le matcher.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de