Bon plans,  Shopping

Comment s’habiller à moindre frais ?

Vous aimez la mode, les beaux vêtements et le shopping à gogo. Mais votre budget n’y résistera peut-être pas. Est-il possible de s’habiller à moindre frais, tout en ayant accès à de la qualité ? On vous explique tout.

On aime tous être bien habillé, avec des vêtements qui sont confortables et qui nous plaise. Et ça, on le voudrait pour un budget total assez modique. Comment faire alors ? Sachez que c’est tout à fait possible, même si ce n’est pas évident et qu’il faut prendre son temps.

Quantité vs qualité ?

On a trop souvent tendance à penser que si l’on trouve à s’habiller peu cher, on aura la qualité et la quantité. Or, dans la mode comme ailleurs, les miracles ne sont pas légion et vous ne pouvez pas être dans l’illusion : pour avoir de la qualité, il va falloir y mettre (un peu) le prix. Car il vaut mieux payer un peu plus cher un vêtement qu’en avoir un qui ne tiendra pas longtemps. Moins cher est trop souvent synonyme d’éphémère.

Quand on achète des pièces de moins bonne qualité, on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, mais ils s’usent assez vite. De plus, comme ils sont moins chers, on a tendance à en prendre plus et plus souvent, donc le budget est impacté.

C’est quoi, un beau vêtement de qualité ?

C’est un vêtement bien coupé, avec du style et conçu dans des matières nobles, qui sont robustes. Les finitions sont soignées, ce qui rend son usure moins flagrante avec le temps. Elles ont souvent eu besoin de plus de finitions, et de matières de qualité, donc coûtent un peu plus cher.  Pour savoir si le vêtement est de qualité, regardez sa composition sur l’étiquette, n’hésitez pas à le comparer à d’autres sur l’aspect, sur la tenue, le toucher…

Attention, on peut tout à fait trouver des pièces de qualité dans des boutiques qui font du meilleur marché, c’est possible. C’est seulement plus rare qu’on ne le croit.

 

Un budget à déterminer

Pour pouvoir s’habiller de qualité, il n’y a pas besoin d’un budget démentiel. Des études estiment que l’on devrait pouvoir se vêtir correctement en y consacrant seulement 5 % de notre revenu mensuel. Si l’on veut se concentrer sur de la qualité, un budget entre 5 et 10 % semble plus adapté. En se focalisant sur de la qualité qui dure et on essayant de consommer des vêtements “utiles”, de qualité et qu’on est sûre de porter, cela peut fonctionner.

N’oublions pas que la mode, le style, c’est bien, mais pas si cela doit empiéter sur tout le reste.

Par quels moyens ?

  • Les boutiques et boutiques en ligne

Plusieurs marques font des vêtements de bonne qualité dans des prix relativement peu élevé. On peut citer Kiabi, La Redoute Collections, Mango, Uniqlo, Kiabi, etc.

Soyez attentifs toutefois, car dans une même enseigne, d’un vêtement à l’autre, tout peut changer.

Et pour en finir avec la corvée de cabine d’essayage trop chauffée, avec une longue file d’attente devant, on peut aussi choisir des sites de vente en ligne, comme Zalando, qui proposent le retour gratuit – on peut ainsi savoir la teneur du produit et sa qualité. D’autres sites mise sur le destockage sur dealrags.com.

  • Les friperies de luxe en occasion

De très belles pièces, très recherchées, sont disponibles en friperie haut de gamme, en magasin d’occasion, sur des sites de revente et d’échange en ligne. Vous trouverez des pièces de qualité, pour pas très cher. Il faut être à l’affût.

 

Comment faire ?

  • On réfléchit à ses besoins et son budget en amont

Pour bien s’habiller sans se ruiner, la préparation est une étape indispensable.

Déjà, on l’a dit, un budget maximum doit être fixé. Il va vous falloir le respecter au maximum. En cas de dépassement, amputez le budget du mois suivant si vous le pouvez. Ainsi, vous saurez où vous allez. Vous devez aussi savoir quels sont vos besoins en vêtement, pour ne pas vous laisser avoir trop facilement. Avez-vous vraiment besoin de ce pull, de ce sac à main ? Avez-vous des vêtements qui s’accordent avec ? Fuyez les achats impulsifs car ils ne sont pas toujours utiles et grève votre bourse.

  • On achète en cohérence, pas seulement avec les tendances

Les vêtements choisis, s’ils vous plaisent, qu’ils sont de qualité et peu chers, doivent tout de même constituer des achats cohérents : avec votre style, votre morphologie, votre budget et le reste de votre garde-robe. Il faut pouvoir les combiner avec d’autres habits. Et n’hésitez pas à ne pas suivre la mode actuelle, misez plutôt sur les pièces intemporelles.

  • On mise sur des basiques

Tee-shirt, pull en coton, polo, chemises ou chemisiers : on choisit des basiques dans plus de 50 % de notre garde-robe, car ce sont des indémodables, qui peuvent se marier avec tout type de tenue. On les choisit de bonnes qualité mais pas chers, pour être sûr de les garder longtemps.

Pour conclure, dénicher la perle rare à petit prix est toujours possible, mais il faudra y passer du temps !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de