Déco

5 styles de déco élégants pour moderniser votre maison

Si vous avez l’impression que votre maison est restée bloquée dans les années 90, il n’est jamais trop tard pour la moderniser. Cinq styles pour repenser votre intérieur avec notre partenaire Ctendance !

Tout est une question de style

Quand vous pensez à un décor « moderne », vous pensez peut-être à des formes futuristes ou à des lumières de toutes les couleurs. Mais la subtilité du style moderne – au sens large du terme – c’est qu’il s’étend sur tout une gamme de styles parfaitement différents : scandinave, industriel, romantique, gothique etc. Chacun de ces styles est intemporel et plutôt facile à réaliser.

1. Le style industriel

Lorsque vous souhaitez décorer une pièce dans un certain style, il est toujours recommandé de commencer par choisir la bonne palette de couleurs. C’est un point essentiel car toutes les pièces et tous les éléments que vous utiliserez lors de la conception de votre pièce doivent dépendre du choix des couleurs.

Le style industriel privilégie les teintes vieillies et usées avec quelques variations – des accents terreux aux tons d’acier et de fer. Les couleurs brunes et chaudes auront également leur place avec ce type de design. Si vous vous en tenez à un schéma de couleurs rustique, vous ne devriez pas avoir de problème pour obtenir l’effet désiré. Les tons métalliques jouent un rôle primordial dans ce style et vous aurez probablement besoin de plus de blanc et de bois naturel pour garder une balance de couleur équilibrée.

Avoir des murs en briques apparentes est un énorme plus car vous pourrez utiliser une quantité généreuse de couleur rouille – très prisée dans le style industriel. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas vraiment de vrais murs de briques parce que vous pouvez utiliser de « faux murs » (papiers-peints ou briques collables). A l’aide de ce mur de briques, vous pouvez ensuite utiliser une gamme variée d’autres couleurs pour l’agencement des différents éléments décoratifs.

2. Le style romantique

Le style romantique n’est pas nécessairement synonyme de froufrous et de paillettes ; c’est un style traditionnel – mais pas étouffant – qui charme les cinq sens à travers la soie, le satin, les motifs floraux, les palettes de couleurs douces, les meubles peints ou anciens. Le romantisme, c’est créer l’ambiance dans votre chambre à coucher en filtrant la lumière à travers des rideaux transparents, en utilisant de la literie douce et en plaçant des arrangements floraux parfumés là où ils peuvent le plus éveiller vos sens.

Donc, si vous êtes prêt à ajouter un peu de romantisme à votre chambre à coucher, n’hésitez plus !

3. Le style gothique ou baroque

Même si la culture gothique peut vous faire penser à des décors sombres, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser dans votre maison comme un style de décoration. Un style gothique bien maitrisé, ne va pas rendre votre maison effrayante et sinistre, rassurez-vous ! C’est en fait le style parfait si vous appréciez l’élégance à l’ancienne car le il utilise des couleurs sombres et des éléments d’ornement pour créer un look victorien chic et classe.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser des éléments gothiques pour décorer votre maison. Vous n’avez pas vraiment besoin de vous en tenir à un style particulier comme le traditionnel ou le victorien. Vous pouvez aussi choisir des variations plus modernes comme des thèmes romantiques.

5. Le style parisien

Le style du décor parisien est un peu difficile à définir par rapport aux autres tendances de la déco intérieure. Elle est pleine d’éléments chics qui dégagent des vibrations mystiques qui s’unissent pour un look sans effort. Si cela peut donner l’impression que les pièces sont soigneusement agencées, le secret de ce style de design réside en fait dans les petites imperfections qui ont un effet charmant.

Ce style semble mélanger de multiples idées et différentes pièces pour créer une esthétique intemporelle avec des motifs et des designs étonnants.

4. Le style scandinave

Le design scandinave – une esthétique marquée par le minimalisme et la fonctionnalité – a eu une grande influence depuis sa création au début du XXe siècle, et les nouvelles idées de design sont en permanence renouvelés.

Assez rare pour le souligner, c’est un des rares style de déco qui plait sur les 5 continents.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de