Accessoires

4 conseils de tricot pour les débutants : comment tricoter un joli cadeau facilement !

Les accessoires tricotés à la main sont à la fois uniques et agréables à porter, et constituent donc une excellente idée de cadeau. Même si vous êtes débutant, vous pouvez tricoter de très belles choses, pourvu que vous sachiez vers quo’ vous tourner.

Vous pouvez ensuite personnaliser vos tricots avec de magnifiques boutons, rubans ou nominettes pour leur donner une touche personnelle supplémentaire. Nous avons répertorié pour vous quelques conseils utiles ainsi que des projets de tricot simples.

 

  1. Utilisez des aiguilles à tricoter appropriées

Même si vous commencez tout juste à tricoter, il est primordial que vous achetiez de bonnes aiguilles à tricoter. Commencez par acheter des aiguilles droites de 40 cm, car la plupart des pelotes de laine et des patrons de tricot sont adaptés à ce type d’aiguille. Les aiguilles de 3,5 mm à 4 mm sont souvent agréables à utiliser pour un débutant. Vous pouvez aussi faire quelques essais avec différentes aiguilles et décider de celles que vous préférez.

 

  1. Achetez de la laine pour débutants

Pour quelqu’un qui commence à tricoter, les fils très lisses ou très pelucheux sont difficiles à employer. Ces derniers sont ainsi délicats à retirer, ce qui peut poser problème aux débutants, car ceux-ci sont souvent amenés à défaire leur ouvrage après une erreur. Avec des fils très lisses au contraire, il est difficile de maintenir une tension de fil correcte. Nous vous conseillons donc d’utiliser un fil à la fois rond et robuste.

  1. Montez des mailles

Vous commencez chaque tricot en montant des mailles. Le motif vous indique le nombre de points dont vous avez besoin. Ne montez pas trop serré, car cela pourrait rendre le tricot difficile. Vous pouvez ainsi utiliser une aiguille à tricoter plus épaisse pour monter les mailles. Assurez-vous que votre fil est suffisamment long pour que vous puissiez monter tous les points. Cliquez ici pour des vidéos d’instructions pratiques pour apprendre à monter des mailles.

 

  1. Appliquez une belle finition

Avant de commencer votre projet de tricot, il est utile de savoir comment le terminer joliment. Une bonne finition empêche votre tricot de finir de manière chaotique. Le fait de terminer un tricot s’appelle le rabattage, et il en existe plusieurs types. Vous pouvez découvrir quelques exemples ici. Vous pouvez aussi peaufiner votre finition avec de beaux détails, tels que des boutons ou des nominettes personnalisées. Vous pouvez par exemple opter pour des étiquettes tissées que vous personnalisez avec votre propre texte et une belle illustration. Consultez ce site pour plus d’informations. Pour de beaux boutons, vous pouvez vous rendre à la mercerie, ou en trouver simplement sur Internet.

Maintenant que vous savez quoi faire, voici quelques excellents projets pour les débutants :

 

Une écharpe unie à côtes horizontales
Le point endroit est le point le plus facile à tricoter. Or un motif à côtes horizontales ne contient justement que des points endroits, ce qui en fait le projet de tricot idéal pour un débutant ! Pour une écharpe, vous avez besoin d’environ 250 à 300 grammes de laine dans votre couleur préférée, adaptée aux aiguilles à tricoter numéro 4. Bien sûr, la quantité de laine dépend de la longueur que vous souhaitez tricoter. Vous pouvez travailler avec 48 points pour commencer, mais peu importe si vous travaillez avec un nombre pair ou impair de points. Avec un motif à côtes horizontales, vous pouvez également aussi bien tricoter de jolies couvertures pour bébé que des dessous de plat.

Une écharpe unie à côtes verticales
Si vous voulez une écharpe avec des côtes verticales, tricotez l’écharpe en côtes. Cela signifie que vous tricotez alternativement une maille à l’endroit et une maille à l’envers. Cliquez ici pour une vidéo d’instructions pratiques pour apprendre à tricoter une côte.

Écharpe bicolore à côtes verticales
Tricoter une écharpe en deux couleurs n’est pas du tout difficile. Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons. Par exemple, montez 40 mailles en bleu et 8 mailles en blanc.
Lorsque vous avez monté 39 points de fil bleu, placez le fil blanc entre les deux et attachez le 40ème point bleu au fil blanc. Ensuite, vous continuez à monter les 8 mailles blanches, puis vous tricotez l’écharpe en côtes.

Vous l’avez probablement remarqué, la préparation est importante, mais la seule façon de bien tricoter est de beaucoup pratiquer. Commencez par un projet simple et, lorsque vous l’avez bien assimilé, créez quelque chose avec un nouveau point ou un motif un peu plus difficile. Bon tricot !