Conseils pour la location des maisons de vacances

L’une des plus grandes préoccupations pour les vacances reste l’hébergement. Il est déterminant dans la réussite du petit moment de repos et de détente que vous allez passer en compagnie des personnes qui vous sont chères. Pour les familles qui ont choisi de passer les vacances dans une autre ville ou dans un autre pays et qui compte louer une maison ou un appartement, voici quelques conseils pratiques pour éviter de commettre des erreurs pouvant influer sur la qualité du séjour.

S’y prendre à l’avance  

Que la ville soit loin ou proche, que ça soit votre premier séjour ou que vous soyez un habitué, prenez contact vite avec l’agent immobilier pour vous assurer des détails comme la date d’occupation, le prix, la manière de procéder au payement, l’élaboration du contrat, les différentes conditions, etc. N’oubliez pas de consulter des photos récentes pour vérifier l’état de la maison, la plomberie et la distance avec les infrastructures publiques comme la gare, la station métro, etc.

Demandez des informations sur les dimensions du logement

La surface habitable, le nombre de chambres, le nombre de douches et de WC. Est-ce qu’il y a un balcon, une terrasse extérieure ? Où sont orientées les fenêtres ? Y a-t-il de la verdure ?… Posez des questions à l’agent immobilier sur le mobilier présent, est-ce-que tout est au complet ? Pour faire simple, faites vous communiquer un inventaire complet de l’appartement ou de la maison avant de conclure le contrat de location.

Insistez sur le prix afin d’éviter les malentendus

Ne versez aucun acompte que si vous êtes sûr de vous engager. En plus, demandez le prix en détail avec toutes les charges comprises pour avoir une idée claire sur la situation. Pour réserver, sachez que l’agent immobilier ne peut vous obliger à verser plus de 25%, mais avec les particuliers, il n’existe aucune règle pour le moment qui encadre la situation.

Quoi faire avant de sortir et de rendre les clés ?

A la fin de votre séjour, l’inventaire effectué au départ vous permettra de savoir si vous avez rendu les lieux dans leur état initial ou pas pour éviter les tiraillements avec le propriétaire ou avec l’agent immobilier. L’état des lieux doit être fait avec le propriétaire ou son représentant et si la maison est dans son état initial, le dépôt de garantie et de quotient devrait vous être retourné.  

Aucune étiquette 0 commentaire 0

Aucun commentaire.

Qu'est-ce que vous pensez?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *