Conseils : comment respecter ses résolutions de fin d’année ?

Des études montrent que seulement 8% des personnes parviennent à respecter leurs résolutions de fin d’année. Statistiquement, il est possible que vous qui lisez ce billet n’y ait pas parvenu en 2017. Comment y arriver, cependant ? Avez-vous besoin de plus de motivation ? Un système spécial ? Quels sont les secrets ? Quelques éléments de réponse !

1 – Définissez bien vos objectifs

En général, les gens ont tendance à dire « je vais enfin me mettre en forme », mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Avez-vous l’intention d’atteindre un certain poids ? Ou revoir le pourcentage de graisse corporelle à la baisse ? Vous souhaitez courir 3 km sans vous reposer ? Vous souhaitez enfin faire 10 tractions ? Soyez un fan du système de buts classique qui rend les buts spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Cela vous permettra de mieux mettre en place les actions à entreprendre.

2 – Mesurez vos progrès

‘‘Si vous pouvez le mesurer, vous pouvez le changer’’ est un principe fondamental de la psychologie. Ces boucles de rétroaction seront une source de motivation lorsque vous réfléchirez à l’endroit où vous avez commencé et où vous en êtes. Ils vous aideront également à savoir quand vous atteignez un plateau ou reculez, afin que vous puissiez ajuster vos efforts.

3 – Soyez patient et encore patient

Le progrès est rarement linéaire. Certaines personnes verront des gains rapides pour atteindre un bon niveau de résistance plus tard. Pour d’autres, les progrès initiaux peuvent être douloureusement lents, mais ils se traduisent soudainement par des percées rapides. Les changements durables prennent toujours du temps, il va falloir donc se montrer patient.

4 – Communiquez vos objectifs avec vos amis et votre famille

Le soutien social est essentiel. Oui, il faut du courage et de la vulnérabilité pour communiquer quelque chose dont le succès n’est pas certain, mais pour augmenter considérablement vos chances de réussite, vous aurez besoin du soutien de ceux qui vous entourent. L’une des choses les plus efficaces que vous pouvez faire est de trouver un « partenaire responsable », quelqu’un qui vérifie avec vous votre évolution chaque jour ou chaque semaine. Il est facile de rompre une promesse envers soi-même, mais beaucoup plus difficile de l’admettre à un ami.

5 – Planifiez vos objectifs

« Je n’ai pas eu le temps » est l’excuse la plus utilisée pour masquer un échec. D’ailleurs, personne n’a le temps, on le choisit. Faites de vos nouveaux objectifs une priorité et inscrivez-les sur votre calendrier. Si vous avez un objectif de mise en forme, planifiez des blocs de temps récurrents pour vos entraînements quotidiens. Vous souhaitez vous désencombrer ? Prévoyez du temps pour nettoyer votre garde-robe ou votre garage sur votre calendrier. Agissez avec les ‘‘rendez-vous des Résolutions du Nouvel An’’ comme s’il s’agissait des rendez-vous chez le médecin. Vous reportez rarement votre médecin, vous devriez en faire autant avec vos nouveaux objectifs.

Alors, on se donne rendez-vous à la fin de l’année pour constater les résultats ?

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