Conseils : comment gérer un animal domestique à la maison ?

La majorité d’entre nous possède généralement des animaux de compagnie, nous les aimons, nous les chérissons, autant qu’ils le sont avec nous. Dans chaque foyer, il peut y avoir différents  animaux de compagnie. Il peut s’agir de chats, chiens, poissons, lapins, tortues, oiseaux et bien d’autres, et nous aimons passer de beaux moments avec eux. Certains ne peuvent pas imaginer leur vie sans ces petits compagnons, tant ils nous procurent généralement un réconfort émotionnel et physique lorsqu’ils nous accompagnent. Si vous aussi souhaitez en avoir un chez vous, vous devriez plutôt savoir comment en prendre soin.

1 – Limitez et sécurisez leur espace de vie

Les animaux de compagnie peuvent se montrer très curieux et gourmands. Il se peut même qu’ils n’écoutent pas vos avertissements et peuvent avoir des ennuis s’ils ne sont pas logés dans un espace sûr. Par exemple, les oiseaux peuvent tomber des fenêtres, les chiens et les chats peuvent courir dans la rue… Gardez à l’esprit que votre animal pourrait s’échapper par les ouvertures de la maison et s’exposer à des accidents. Il faut donc bien sécuriser leur environnement.

2 – Achetez à l’avance de l’approvisionnement nécessaire

Discutez avec les animaleries ou des agences d’adoption de ce dont vous aurez besoin pour vos ‘‘petits amis’’. Il peut s’agir de logements, de jouets, de produits de toilettage, etc., et vous feriez mieux d’aller magasiner avant de ramener votre nouvel animal à la maison. Par ailleurs, enseignez aux membres de votre famille comment prendre soin de l’animal de compagnie pour éviter la confusion plus tard. Si vous avez des enfants, éduquez-les aussi sur la façon de les aborder.

3 – Planifiez des visites régulières chez le vétérinaire

Assurez-vous d’amener votre animal de compagnie chez le vétérinaire dès que vous commencez à l’adopter. Tout comme les humains, les animaux de compagnie ont besoin de contrôles réguliers pour déceler les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Profitez de votre première visite pour discuter de la fréquence à laquelle vous devriez planifier vos visites de contrôle et des besoins alimentaires et médicaux de votre animal.

4 – Nourrissez bien vos compagnons

Nourrir les animaux avec des déchets de table n’est pas du tout bon. Même s’ils vous supplient, ne leur en donnez pas. Les minéraux et les aliments peuvent être nocifs pour eux. Nourrissez-les plutôt avec des aliments appropriés et donnez-leur en des portions responsables. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les bonnes sources d’aliments et la taille des portions. Petit rappel, les aliments naturels sont plus sains que les aliments secs ou transformés.

5 – Faîtes la toilette de vos animaux de compagnie

Nettoyez votre animal régulièrement pour qu’il soit sain et heureux en votre compagnie. Créez un horaire de nettoyage régulier au moins une fois toutes les 2 à 3 semaines et essayez de vous y tenir. Nettoyer l’animal et son espace de vie, c’est prévenir les maladies. Toutefois, sachant que chaque animal est différent, prenez le soin de consulter les livres de la bibliothèque et faites des recherches sur Internet sur les différentes races et espèces, afin de bien prendre soin de celui qui se trouve avec vous, à la maison.

Aucun commentaire.

Qu'est-ce que vous pensez?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *