Conseil : comment réussir son déménagement ?

Déménager est toujours compliqué. Changer d’appartement, de maison, de quartier ou de ville implique un changement d’horizon, une nouvelle organisation, une nouvelle adresse, de nouvelles stations métro, etc. … Comment bien organiser son déménagement ? Que vous soyez seul, en couple ou avec une famille relativement nombreuse, voici quelques astuces très pratiques qui pourront vous aider à changer de maison de façon organisée et progressive afin d’éviter l’impression du déracinement.

Prévoir tout (ou presque) et bien s’organiser en amont

Il est impossible de tout prévoir avant le jour J. Toutefois, commencez l’inventaire quelques semaines à l’avance pour savoir quoi emporter et quoi laisser derrière soi. En plus, afin d’être bien prêt le jour du déménagement, il est important de ranger ses cartons par catégories pour savoir exactement quoi mettre où afin de mieux retrouver ses affaires une fois dans sa nouvelle maison. Il existe plusieurs façons d’organiser ses cartons, par pièces (chambre à coucher, cuisine, salons, etc.) ou par type de meubles et d’ustensiles. Quoi qu’il en coûte, il faut s’organiser quand même.

Se fournir suffisamment en cartons

L’outil le plus important du déménagement reste le carton pour les emballages, pour mieux ranger ses affaires afin de n’en oublier aucune et de les transporter dans de bonnes conditions. Pour vous fournir en cartons en quantité suffisante, approchez-vous des supermarchés qui en disposent largement, ils pourront vous en mettre de côté, c’est plus économique et très pratique. N’hésitez pas à prévoir des cartons de toutes les tailles en fonction de vos affaires.  

Bien choisir la date du déménagement

Généralement, beaucoup de gens prévoient une période creuse pour le déménagement, un congé, un weekend prolongé, une permission, etc. Il est plus qu’indispensable de bien organiser son planning afin d’optimiser le temps dont on disposera. Les fins de semaine sont parfaites pour occuper son nouveau chez soi en weekend et s’installer à l’aise et sans prise de tête.

Avoir recours aux amis et proches

Après réflexion, il est beaucoup plus simple et moins coûteux de faire appel à ses amis, sa famille et ses proches pour effectuer le déménagement dans la bonne ambiance et sans trop de dépenses. Nous vous conseillons de prendre le camion d’un proche (si possible) au lieu d’en louer un et d’éviter de demander les services des déménageurs professionnels si vos affaires ne sont pas trop nombreuses. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires et vous passerez un temps précieux avec vos amis et votre famille… Essayez-le, ça fait du bien !

Aucun commentaire.

Qu'est-ce que vous pensez?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *