Conseils pour prendre soin de son bébé

Après avoir attendu 9 mois, bébé est enfin arrivé et vous êtes officiellement devenu parent. C’est un moment heureux et vous êtes déjà aux anges. Pourtant s’occuper de votre nouveau-né semble déjà compliqué et vous ne savez pas trop comment « procéder ». Sachez d’abord que le stress des parents et la peur de ne pas être à la hauteur pour prendre soin de votre petit est une chose normale, et que la chose n’est pas aussi compliquée que l’on pourrait croire. Dédramatiser, c’est déjà faire un pas dans la bonne direction. Il suffit juste de connaitre quelques règles de base et d’adopter quelques gestes quotidiens pour prendre soin de bébé, simplement et efficacement.

Comment nourrir bébé ?

De 0 à 3 ans, la croissance de votre bébé va être exponentielle. Son poids va tripler la première année, et il va grandir de 2 cm par mois jusqu’à ses 2 ans. A cet âge, il va acquérir 80% de ses capacités cognitives et terminer la maturation de son système immunitaire. Les premiers mois de bébé sont un moment essentiel où il faut s’assurer de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour démarrer cette croissance dans les meilleures conditions à travers l’allaitement ou le biberon et en le préparant à la diversification alimentaire. Pour ce faire, prévoyez de lui donner le biberon chaque deux ou trois heures, veillez à ce que le lait soit tiède et approprié à l’âge de votre petit et utilisez une poudre de lait d’une marque connue et de bonne qualité si vous ne l’allaitez pas vous-même.

Aidez-le à bien dormir

Pour que votre bébé grandisse en bonne santé, le sommeil est aussi important que la nutrition. Offrez-lui beaucoup de repos, le plus que possible, mettez-le le plus souvent sur le dos, faites en sorte que sa chambre soit sombre et laissez-le dormir sans vous inquiéter si son sommeil dure trop longtemps. Un nourrisson peut dormir jusqu’à seize heures chaque jour. La santé de votre petit est primordiale, et le sommeil en est le principal vecteur.

Comment favoriser sa croissance ?

A chaque bébé son propre rythme de croissance. Mais il existe des moyens pour stimuler la croissance de son petit et le développement de ses nouvelles facultés : en lui parlant tous les jours, en l’aidant à s’asseoir, en le laissant découvrir de nouvelles choses, en lui faisant découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux objets à toucher, etc.

Aucune étiquette 0 commentaire 0

Aucun commentaire.

Qu'est-ce que vous pensez?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *