Quelques trucs et astuces pour réussir un dîner entre amis chez soi

Organiser un dîner chez soi et qu’il soit une réussite demande à considérer quelques paramètres du dîner tels que le menu, les invités, l’animation, le cadre, la décoration, l’habillement, etc. En effet, vos invités réclament deux choses essentielles comme pour tout dîner entre amis : bien s’amuser et bien manger. Si cela est réussi c’est sûr qu’ils en garderont un meilleur souvenir et, pourquoi pas, vous en redemanderont.

Bien choisir ses invités et le style de soirée

Concernant vos invités, il faut que ce soit des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, qui s’entendent bien déjà pour une rencontre intéressante et pour ceux qui ne se connaissent pas vous devez anticiper les affinités afin qu’ils se fassent de nouveaux amis dans le groupe. Il vaut mieux éviter de réunir ou d’inviter ne serait ce que deux personnes qui ne s’apprécient pas ou qui seront susceptibles de ne pas s’entendre. A moins que vous sachiez au préalable comment les gérer pour éviter les disputes. Mais, il est toutefois préférable pour moins de tension d’éviter une telle situation pendant la rencontre.

Sauf exceptionnellement, éviter les rencontres avec un effectif important. Par exemple, une cinquantaine de personnes, cela peut être bruyant et des clans d’amis se formeront à différentes tables. Conséquence ? Pas vraiment d’échanges nouveaux et donc pas très intéressant car les gens, en général, acceptent une invitation dans le but ou l’espoir de sortir de la routine. Il faut aussi, dans le même souci de convivialité, prévoir une table ronde ou ovale qui facilitera le partage du repas et la conversation. Essayez aussi d’installer les peu bavards près des bavards pour éviter que d’autres se sentent isolés.

Attitudes à adopter lors d’une soirée animée

Surtout n’en faites pas trop pour plaire. Soyez vous-même et ouvert d’esprit. En tant que hôte vous devez être responsable de la conversation. Vous pouvez poser des questions à vos invités pour animer la soirée, relancer les conversations, interrompre les débats qui tournent au vinaigre. Bref, vous devez vous montrer très habile dans la communication afin que les conversations soient amusantes. Pour cela, vous pouvez vous faire aider indirectement par des personnes qui participeront activement grâce à vous à l’échange passionnant. Concernant le jour, vous pouvez le choisir en cours de semaine après le boulot à 20h par exemple. Pas forcément le week end où la soirée peut devenir longue vu qu’il n’y a pas d’obligations au boulot le lendemain.  En cours de semaine, ce serait l’idéal de déstresser entre amis après une journée de stress. Et la soirée serait plus courte et bien mieux animée.

Aucun commentaire.

Qu'est-ce que vous pensez?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *