Quelques conseils de fille pour bien recevoir des amis chez soi

Pendant les vacances, les congés de Noël ou de Pâques ou pour toute autre occasion permet de faire un break, il est souvent fréquent de recevoir ses amis ou ses collègues, le temps d’un dîner, d’un déjeuner, un barbecue dans la bonne ambiance. Pour réussir ces petits instants de convivialité et de fête, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à faire d’une rencontre amicale un moment de détente et inoubliable.

La table doit être « parfaitement » conçue  

Si vous avez choisi votre maison et non un restaurant, c’est pour l’ambiance conviviale et chaleureuse, mais n’oubliez pas de mettre les petits plats dans les grands pour créer un espace classe, élégante dans la simplicité avec les moyens de bord. La table est la pièce la plus importante, choisissez bien la nappe et les serviettes pour donner au dîner ou au déjeuner un côté original et distingué.

Essayez de tout préparer à l’avance

De la mise en scène de la table aux autres activités à faire, l’heure de l’apéritif, du plat principal et du dessert, prévoyez tout à l’avance pour éviter des improvisations inutiles.  Donnez l’impression durant toute la réception que vous maîtrisez tout et que tout est sous contrôle, et en aucun cas vous ne ferez travailler vos invités, parce qu’ils sont plutôt là pour se détendre.

Ne passez pas trop de temps en cuisine

Pour une réception réussie, il est important de passer du temps avec vos invités, d’écouter leurs blagues, de discuter de tout et de rien, car c’est ça l’objectif. Il faut se préparer alors pour être disponible pendant toute la réception et s’absenter souvent quelques minutes pour prendre les assiettes, amener le vin, suivre un plat dans le four, etc. Mais rien de très long, votre absence ne doit pas être remarquée.

La table ne doit jamais être vide

Préparez des sucreries, des pâtisseries, des petits gâteaux, des chocolats et d’autres amuse-gueules et de la boisson en quantité pour qu’il y ait toujours quelque chose à grignoter et garder les coupes toujours pleines. C’est un petit détail mais très déterminant.

Anticipez les besoins de vos invités

Comme vous connaissez sûrement tous vos invités, vous devez prévoir les besoins et les petits caprices de chacun, les allergies, les préférences gastronomiques, la température de la salle à manger, le plein air si c’est ce qu’ils aiment tous, les boissons, etc. Bref, les invités sont rois.

Aucun commentaire.

Qu'est-ce que vous pensez?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *