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Qu’est ce que la mode durable selon Bethany Williams ?

Alors que la protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations, la mode n’échappe pas à la règle. Ce secteur est en pleine mutation et connaît désormais une orientation vers la production écologique. Si la tendance attire de nombreux créateurs, les efforts menant à une telle transformation ne sont pas toujours très visibles. L’arrivée de Bethany Williams pourrait bien changer la donne grâce à sa proposition de ligne masculine. C’est en effet, durant la Fashion Week qui s’est tenu en janvier 2018, que cette créatrice a subjugué les passionnés de mode par une collection assez simple et pourtant entièrement écologique. Zoom sur le parcours de Bethany Williams, la créatrice écolo mais aussi les spécificités de son concept.

Bethany Williams

Sommaire

Bethany Williams, une passionnée de mode

La britannique Bethany Williams a toujours vécu dans le monde de la mode. C’est ce qui lui a permis de prendre conscience de la quantité de déchets et de pollution créé par cette industrie. Si auparavant elle ne se voyait pas devenir créatrice, son intérêt pour l’environnement l’a inspirée de sorte à créer des vêtements tendances et écologique. Sa première orientation a été pour les beaux arts. C’est par la suite qu’elle a suivi son cursus au London Collège of Fashion. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce parcours quelle a réalisé une collection en vue d’obtenir son diplôme. A travers cette ligne pour homme, Bethany Williams a voulu mettre en avant son envie d’apporter un changement au niveau social en passant par les tendances de la mode.

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Quels sont les atouts de sa ligne ?

La ligne proposée par Bethany Williams a été présentée lors de la Fashion Week en début d’année 2018. Depuis, les créateurs comme les passionnés de mode ne cesse de parler de la qualité de son travail ainsi que du tremplin que cela met en avant pour l’industrie du textile. Mais quels sont les réels atouts de cette ligne face à celles déjà proposées auparavant par les créateurs misant sur la mode écolo ? Deux raisons ont poussés le jury du LVMH a opter pour cette option :

Une mode écologique à tous les nouveaux

La ligne présentée par Bethany Williams est constituée uniquement de 3 pièces pour homme. Ces dernières se présentent sous forme de manteau avec un jogging, un total look jean ainsi qu’un ensemble short et pull. Chaque pièce est créée à partir de matériaux 100% écologique et recyclé. Si le tout paraît assez simple, le concept en lui-même ne l’est pas. En effet, la créatrice mise sur une production par des femmes en réhabilitation dans le San Patrignano. C’est d’ailleurs l’une des spécificités de cette collection car elle n’impacte pas uniquement le plan environnemental. La créatrice Londonienne a également pour objectif d’influencer le plan social en aidant de nombreuses organisations dont le but est de faciliter la réinsertion sociale à différentes catégories de personnes. On notera d’ailleurs que même les mannequins choisis pour présenter cette collection ont été sélectionnés par une agence qui s’occupe des jeunes londoniens dans le besoin.

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Un circuit d’échange assez spécial

Il n’est pas toujours évident de trouver les matières premières nécessaire à la production d’une ligne de vêtement. Pour réaliser son projet, Bethany Williams a mis en place un circuit d’échange assez original qui permet à la communauté de participer. Cette dernière consiste à faire un troc entre des vêtements invendus contre des produits alimentaires. Cette dernière se fera entre la Vauxhall Food Bank et les supermarchés Tesco. En plus de cela, la créatrice a mis en place un système de récole de déchets textiles et autres que l’on peut utiliser pour la mise en place de sa ligne. Cela inclut également des déchets issus de la production alimentaire afin de proposer un meilleur rendu environnemental.

Un parcours menant à une nouvelle tendance mode

Ce n’est pas seulement le jury du LVMH que Bethany Williams a convaincu à travers sa collection pour homme entièrement écologique. De nombreux créateurs ont été séduits par la démarche étant donné l’impact environnemental et sociétal que ce concept peut avoir. Son but n’est pas de promouvoir la production mais plutôt la possibilité d’impacter le monde de la mode de sorte à le transformer de manière conséquente. En effet, les acheteurs pourraient alors réaliser des actions directes pour aider les femmes vulnérables dans ces institutions d’aide tout en participant à l’amélioration du monde textile.